Le casse-tête monétaire lié à la fin de la convertibilité en or du dollar et à l'instauration des "changes flottants" en 1973, a entraîné l'explosion de la dette fédérale des USA.
Cette dette a dépassé les 16 000 milliards de dollars aujourd'hui. Le cap des 100% de dette par rapport au PIB a été franchi en mars 2012 !
Plus intéressant, la courbe est une exponentielle, c'est-à-dire une droite tendant vers l'infini.
Source : Economic Research Federal reserve bank of St Louis
Les USA, qui tournent au rythme hallucinant de plus de 100 milliards de dollars de dette en plus chaque mois, ont mis en place, pour faire face à la crise, ce que l'on nomme les Quantitative easing (QE).
Un assouplissement quantitatif qui a débuté en 2009., l'année où les USA ont commis l'irréparable : monétiser leur dette. En effet, la Fed (la banque centrale US), le 18 mars 2009, le jour où le dollar est mort, a décidé de racheter ses bons du trésor (monétisation de sa dette), et, le 29 avril 2009, a confirmé qu'elle se portait acquéreuse de 1700 milliards de dollars, soit 12,5% du PIB de titres émis par le privé et d'obligations.
En 2009, la FED a ainsi racheté 80% des bons du trésor US (80% de la dette).
Source : Centre de recherche sur la mondialisation
Après les 2300 milliards de dollars (sur 3 ans) du QE 1 et QE 2, voici l'épisode 3, un épisode sans fin d'après les dernières déclarations du big boss de la Fed Ben Bernanke. Des milliards de dollars vers l'infini et au-delà !
Pas de doute, Superman Bernanke s'est transformé en Buzz l'éclair !
Source : Credit Suisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire