mercredi 14 novembre 2012
Bilan des contrats sur produits dérivés
Les contrats sur produits dérivés représentaient 638 928 milliards de dollars en juin 2012 dans le monde selon la BRI (BIS en anglais), la Banque des règlements internationaux, la banque centrale des banques centrales pour résumer.
26 931 milliards de dollars concernaient les seuls CDS, les fameux Credit default swaps qui ne font pas partie des couvertures admises au titre de l’exigence de fonds propres mises en place par Bâle III.
Les produits dérivés représentent donc plus de 9 fois le PIB de la planète au sein d'une finance interconnectée. La faillite d'un acteur majeur (le fameux risque systémique) entraînerait par effet domino le reste de l'industrie financière et signerait alors, la fin de l'économie.
Source : BRI
En mars 2012, l'Isda (International Swaps and Derivatives Association) a estimé qu'il y a eu "évènement de crédit" en Grèce et a donc déclenché les hostilités.
Les banques détenant ces CDS ont été obligées de provisionner leurs fonds propres. Le Crédit Agricole par exemple n'en a pas fini avec ses problèmes...
Pour rappel, plus de 150 milliards d'euros d'obligations sont en jeu !
Source : Reuters
Cependant, ce que ne dit pas Reuters, c'est que les petits malins qui ont parié contre la Grèce se sont littéralement gavés. La fête continue, pour le moment...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire