jeudi 7 novembre 2013

USA-CANADA : histoire, dollar et union


Un peu d'histoire pour commencer...
Adam Dollard des Ormeaux (1635-1660) était un « héros » de la Nouvelle-France, considéré comme l'un de ses « sauveurs ». Il fut celui qui scella le mode de vie occidental du futur Canada en repoussant l'invasion iroquoise de 1660 à la bataille de Long Sault, sur la rivière du principal affluent du fleuve Saint-Laurent.

Pour l’anecdote, Dollard est donc mort au Canada donnant naissance à sa légende au bord de la rivière des Outaouais qui signifie « marchands » et qui est à l’origine du nom de la capitale du Canada Ottawa, (la ville des marchands). La rivière du Cap Rouge se jette elle aussi dans le fleuve Saint-Laurent dont le nom provient de Laurent de Rome mort en martyr brûlé sur un gril, en 258 à Rome le 10 août selon la tradition, date exacte de la première utilisation par l'armée américaine de l'agent orange en 1961 lors de la guerre du Viêt Nam. 
Rappelons-nous − car la devise « Je me souviens » est celle du Québec−, que lors des noces de Cana (da…), l'eau avait été transformée en vin en espérant que celui-ci, aujourd'hui, ne tourne pas au vinaigre.

Lorsque j’ai écrit mon papier « 7 questions/réponses sur l’économie américaine » soulignant l’union monétaire des USA et du Canada, les réactions n’ont pas manqué. Voici donc quelques approfondissements pour les disciples de Saint Thomas. Pour commencer, il faut visualiser l’importance des relations entre ces deux pays.


En ce qui concerne les exportations des USA, le Canada arrive largement en tête, dépassant même l’Europe et ce depuis plus de trois ans.

La lente dévaluation et métamorphose du dollar doit elle aussi être visualisée.


  

Le dollar aura donc été dévalué face à l’euro de 28,7% en 11 ans créant un avantage substantiel des exportateurs U.S. sur les européens.


Pour lutter efficacement contre la concurrence chinoise, les gouvernements américains successifs ont ainsi opté pour une forte dévaluation (25,5%) de leur monnaie. Le 6 décembre 2012, Apple annonçait d’ailleurs le retour sur le sol des Etats-Unis d'une chaîne de production d'ordinateurs. Caterpillar, General Electrics, etc., relocalisent eux aussi leur production et le Boston Consulting Group, dans une de ses études, parle même de « renaissance de l’industrie américaine ».
 


Mais le plus intéressant concerne le Canada.


En effet, pour fusionner au mieux deux monnaies, il faut réunir deux conditions :

-         - Développer une zone monétaire optimale (travaux de Mundell) ce qui explique l’intensification des relations entre les USA et le Canada.

-         - Établir un taux de change le plus proche possible de 1 (parité) ce qui est aujourd’hui le cas comme l'illustre le graphique ci-dessus.

Pour ceux qui ont encore quelques doutes, je rappelle que :


-       Le NORAD (North American Aerospace Defense Command) regroupe USA et Canada dans une défense aérienne commune de l’Amérique du Nord.

-       L’UKUSA (United Kingdom - United States Communications Intelligence Agreement), regroupe les services de renseignements des USA, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

-       Le Partenariat pour la Sécurité et la Prospérité (PSP, voir ASPAN) associe sur le plan militaire et policier les USA et le Canada (entre autres).



Les USA, face à la crise n’auront pas d’autre solution et devront mettre en place un nouveau dollar (dévalué) au sein d’une union monétaire avec le Canada. Cependant, le mode de fonctionnement de cette nouvelle architecture reste à déterminer et des choix devront être faits entre une économie reflétant la loi de la jungle et un modèle participatif et solidaire. Il y a fort à craindre que la toute-puissance du « Golem Marché » n’impose ses propres lois.

Le dollar, symbole de ce vieux système, violent et tellement humain est ainsi le cœur des préoccupations. Acheter et vendre mais surtout, produire et consommer, les « deux fonctions essentielles de l'homme » pour Ricardo (le mentor économique de Marx qui vouait un culte à la production) sont donc encore et toujours l’alpha et l’oméga du fonctionnement de nos sociétés. Il est intéressant de remarquer que sur les systèmes Unix, le dollar ($) représente l'interpréteur de commandes (Command-line interpreter, CLI), un programme faisant partie des composants de base d'un système d'exploitation

Les mots ont un sens…
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire