jeudi 6 novembre 2025

Khider MESLOUB : "La valeur travail" et les kabyles

 

Khider Mesloub est un intellectuel algérien. Il a récemment rédigé un article sur "la valeur travail". Même si je ne suis pas d'accord sur la critique marxiste du capitalisme qui sont pour moi les deux faces (capitalisme/socialisme) de la même pièce, il convient de remarquer ce passage précieux qui nous éclaire à plus d'un titre. Nous avons beaucoup à apprendre de ces peuples (dits primitifs pour certains) qui résistent à notre folie collective.


"Les pratiques sociales et économiques kabyles offrent un bon exemple de l’absence totale des catégories marchandes capitalistes dans la société kabyle. En effet, en opposition à un modèle de travail capitaliste, Bourdieu a présenté les paysans kabyles (fellahine) comme participant (ou ayant participé) à une économie du don ou « de la bonne foi » dans laquelle le « travail » individuel et collectif (tiwizi) reste extérieur à l’esprit de calcul. Il a démontré que, dans la société kabyle, il n’y a pas de distinction entre « travail » (activité) et loisir. Bourdieu a caractérisé le bouniya – l’homme de la bonne foi « pure » – par son attitude de soumission et de nonchalante indifférence au passage du temps que personne ne songe à perdre, à employer ou à économiser. Dans la société algérienne, la hâte (l’activité mercantile effrénée) est considérée comme un manque de savoir-vivre doublé d’une ambition diabolique. Tout le contraire de la société de l’urgence en cours dans les pays capitalistes modernes. Dans ces sociétés, le temps, c’est de l’argent (Time is money)."

mardi 4 novembre 2025

Versión en español


English version


Apocalypse et finance : le secret du temps



Le mot apocalypse signifie dévoilement car à la fin du kali yuga tout sera révélé.


Aujourd'hui, l'ensemble du système financier repose sur des exponentielles de dettes. Il est en guerre contre le TEMPS. Son rôle est de permettre la liquidité contre des promesses futures (SATOR pour ceux ont l'intelligence). Ne l'oublions pas, l'or est un étalon monétaire car il résiste au temps. Le temps et les cycles sont la clé et le mot monnaie vient du nom de la déesse Junon MONETA. Elle est la fille de Chronos (le dieu du TEMPS) et épouse de Jupiter. Le rôle de la technologie ou TECH NO LOGOS est de fractionner le temps en unité de plus en plus petite afin de faire circuler l'argent qui disparaît peu à peu. Tech ou "tegos""en proto-celte signifie maison, on a donc une maison sans lois. On diminue la quantité mais on augmente la vitesse (MV=PQ, la théorie quantitative de la monnaie qui se termine en PQ). On a donc créé une monnaie virtuelle (le bitcoin) pour tenter d'échapper au couperet des Moires (les divinités du destin). On est passé des transactions en jour, puis seconde et bientôt nanoseconde, la descente aux enfers qui s'accélère.
TOUT est expliqué ici :

mercredi 8 octobre 2025

Les noces de Cana, le mariage de Jésus et Marie-Madeleine

Bonjour à tous. 

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un des mystères des évangiles : les noces de Cana.

Comme je l'ai expliqué dans mon ouvrage, le problème vient toujours de la traduction. L'unique source des noces de Cana est Jean 2 versets 1 à 11. Dans l'ensemble des variantes de la traduction grecque, Jésus est présenté comme "invité" aux noces, or, lorsque l'on se penche sur le texte la traduction est erronée.

Le mot grec : ἐκλήθη (eklḗthē)

Ce mot vient du verbe καλέω (kaleô), qui signifie fondamentalement « appeler », « convoquer », parfois « nommer ».
C’est un aoriste passif indicatif : « il fut appelé », ou plus littéralement « on l’appela ». Donc, le sens premier est « il fut appelé », non « il fut invité » — cette dernière est une traduction interprétative, orientée par le contexte (un mariage).

Voici comment les traductions majeures traduisent ce verset :

VersionTraduction
TOB
« Jésus aussi avait été invité aux noces avec ses disciples. »
Louis Segond« Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. »

Bible de Jérusalem
« Jésus aussi fut invité, ainsi que ses disciples. »

Traduction littérale (mot à mot)
« Jésus aussi fut appelé, et ses disciples, au mariage. »

Les traducteurs choisissent invité parce que le contexte est social (un banquet de noces).
Mais si l’on garde le sens brut du grec, kaleô peut aussi signifier « appeler à une mission », ou « convoquer à un événement qui le concerne ».

La question théologique

Et si Jésus n’était pas simplement invité, mais appelé à son propre mariage ?

C’est une hypothèse symbolique et spirituelle qui a été explorée dans certaines lectures mystiques anciennes.
Quelques points :

  • Dans la tradition patristique, notamment chez saint Augustin et Origène, le mariage de Cana est souvent lu comme une image des noces spirituelles entre le Christ et l’Église.
    → Jésus n’est donc pas invité à un mariage d’autrui, mais il appelle lui-même les convives à ses propres noces mystiques.

  • La Vulgate latine traduit vocatus est (« il fut appelé »), ce qui garde cette ambiguïté : appelé par qui ? et à quel titre ?

  • Il y a de plus Jean 3:29 — « l’époux, c’est celui à qui appartient l’épouse » qui enfonce le clou. 

  • Voici le résumé linguistique et théologique

AspectDétail
Mot grecἐκλήθη (eklḗthē)
Sens littéralIl fut appelé / convoqué
Traduction traditionnelleIl fut invité
Autre sens possibleIl fut appelé à ses propres noces (lecture symbolique)
Références parallèlesJean 3:29 ; Matthieu 22:1-14 (parabole des noces)
ThéologieLes noces de Cana = image des noces du Christ et de l’Église

Ce que disent les sources historiques et patristiques fiables

Les Pères de l’Église (Origène, Augustin, Jean Chrysostome, Cyrille d’Alexandrie, etc.) ont abondamment commenté les noces de Cana, mais aucun ne suggère que Jésus s’y soit marié ni qu’il ait eu une épouse humaine.

Voici leurs lectures principales et Interprétation du mot ἐκλήθη (« appelé ») :

Origène  (IIIe siècle) dans ses Commentaire sur Jean, III, 28) :
Jésus est « appelé » au mariage pour sanctifier le mariage humain, non pour s’y unir. Il manifeste ainsi la bénédiction divine sur l’union.

Jean Chrysostome ( IVe siècle) Homélie XXI sur Jean :
Il dit que Jésus « est appelé » (eklḗthēcomme témoin et bienfaiteur, afin de révéler sa gloire en accomplissant son premier miracle.

Saint Augustin (Ve siècle), Tractatus IX in Ioannem :
Jésus est « appelé » non pour épouser
une femme, mais pour être reconnu comme l’Époux de l’Église, les noces de Cana préfigurant celles du Christ avec son peuple.

Cyrille d’Alexandrie, Ve siècle, Commentaires sur Jean, II,1 :
Il voit dans Cana le symbole du renouvellement spirituel, où l'eau de l'ancienne alliance devient le vin de la nouvelle alliance. 

En résumé

Le verbe grec ἐκλήθ {« il fut appelé »} peut effectivement être lu dans un sens symbolique : Jésus « appelé » à ses propres noces mystiques, l'époux de l'Eglise. Cependant, on ne peut écarter l'autre sens, plus humain, celui de l'union de Jésus et Marie-Madeleine. Pour ma part, il s'agit des 2 car ce qui est en haut est comme ce qui est en bas...

dimanche 14 septembre 2025

Fitch : la France, de Mozart à Chopin

Fitch a dégradé vendredi 12 septembre 2025 la note de la France. On ne parlera plus désormais de Mozart de la finance mais de Chopin de la finance.

La simplicité lumineuse, la pureté et l'harmonie de Mozart laissent place à l'intériorité émotionnelle de Chopin, l'exploration des profondeurs de l'être et son obscurité.

"La marche funèbre"en action...une pédagogie cosmique...

vendredi 29 août 2025

LA FIN DE L'ÉCONOMIE, LE DÉBUT DE L'ÂGE D'OR

Bonjour à tous. Mon ouvrage vient de sortir. La science économique est désormais détruite en profondeur, nous allons pouvoir passer à autre chose. De très nombreux secrets sont révélés : bitcoin, l'or, la tétraktys, les cycles, etc. 

Vous pouvez l'acheter ici :

https://librairie.bod.fr/la-fin-de-la-science-economique-gilles-bonafi-9782322654543



samedi 14 juin 2025

SOMMAIRE DE MON OUVRAGE



 Les secrets de la Révolution française 

 La fin du capitalisme 

 Un « non » système monétaire 

 L’or, nouvelle arnaque planétaire

 Petite histoire des produits financiers

 Repenser la monnaie

 Les secrets du Bitcoin

 Capitalisme financier et fin des USA

 Le problème de la finance

 Marx, inventaire avant liquidation

 Marchandise et valeur

 John Maynard Keynes

 La métamorphose du capitalisme

 La véritable histoire d’Internet

 Economie sociale et éthique

 Economie, psychologie et PaRaDiS

 La résolution de l’impossibilité démocratique par le roi

 LibreChain Royale et Alba

 Economie, Philosophie et science

 Le secret des Maât et Maât iques

 Le secret de Jésus Christ

 Temps et cycles

 Le secret du 666

 Science économique et langage

 Milthasophie


Pourquoi attaquer l'Iran un 13 juin ?

Le 13 Adar est le jour de la victoire des juifs sur les Perses (Haman) célébrée le 14 adar : Pourim. Le 13 adar correspondait au 13 mars 2025 soit 92 jours avant l'attaque et 92=11 (9+2). En ce qui concerne Gaza il faut se reporter à Amos 1:6 et 7 : 
"Ainsi parle l'Eternel : A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Edom." "J'enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais." 
Concernant le 11 septembre (9:11), il faut se reporter à Ezéchiel 26:9 et 11 La version en araméen (Peshitta) nous éclaire : " Je lancerai mes crochets contre tes tours...et les colonnes de ta force seront renversées sur la terre

Les analyses géopolitiques ne sont que le 2ème niveau de lecture d'un texte, de la nourriture pour les ânes. En effet pour aller au PaRDèS (PRDS), le PaRaDiS il faut connaître les 4 niveaux de lecture d'un texte. Les quatre lettres de ce mot - pé, reish, daleth et sameck - sont chacune l'initiale d'un terme hébreu qui indique les quatre niveaux d'étude des Écritures : 
• Peshat, c'est-à-dire le sens littéral du texte qui ne traite que du monde sensible ; 
• Remez, c'est-à-dire l’allusion / insinuation qui consiste en un niveau plus élevé de l'étude ; 
• Derash, c'est-à-dire l’interprétation figurée (interprétation midrashique ou homilétique), la parabole, la légende, le proverbe ; 
• Sod, c'est-à-dire le Secret, qui consiste dans le niveau ésotérique traitant de la métaphysique et de la révélation des réalités surnaturelles, secrètes et mystérieuses. Chez les sages chrétiens il existe aussi 4 niveaux de lecture d'un texte. L'explication de la fable de Jean de La Fontaine en appliquant le PRDS vous éclairera : 
• Peshat, le pécheur qui reste au sens littéral : Un renard veut voler un fromage à un corbeau. 
• Remez : Il doit développer une stratégie (la géopolitique concernant l'attaque de l'Iran). 
• Derash qui est toujours psychologique : Il flatte le corbeau car l'ego est toujours le point faible. 
• Sod : il s'agit des 3 œuvres alchimiques, au noir (corbeau), au blanc (fromage) et au rouge (renard) qui permettent la dissolution de l'ego, le voyage vers l'unité, l'individu (individuo) qui ne peut être divisé.

 Savoir lire ne suffit pas, il faut COMPRENDRE ce que l'on lit comme je l'explique dans mon livre qui détruit en profondeur la science économique et qui sera publié bientôt : " La fin de science économique, le début de l'âge d'or".

LA FIN DE LA SCIENCE ECONOMIQUE, LE DEBUT DE L'AGE D'OR

Voici la couverture de mon livre à venir intitulé : "La fin de la science économique, le début de l'âge d'or". Il sera aussi publié en espagnol et en anglais.

J'y détruit de façon définitive la science économique et annonce un changement de paradigme. Voici la couverture de l'ouvrage. Il a été envoyé aux maisons d'Editions. Vous y trouverez les réponses à vos questionnement sur la fin du Kali Yuga et surtout l'avenir, l'ère des verseaux qui commencera en 2031.